Coraux et microalgues: la symbiose.


Les massifs coralliens sont constitués de colonies de millions d’individus appelés polypes. Ces polypes sont pourvus (ou non) d’un squelette calcaire, ce qui classe les coraux en deux grandes catégories: les coraux mous et les coraux durs, bâtisseurs de récif. Ces derniers ont besoin d’une alimentation plus riche pour se développer et construire leur squelette (les polypes sont munis d’une bouche et de tentacules pour attraper la nourriture).

Lire plus

Les algues de Nouvelle-Calédonie: une biodiversité extrême !


Sur les 15 000 espèces de macroalgues répertoriées dans le monde on en retrouve un peu moins de 500 dans l’archipel calédonien. C’est presque autant qu’en Méditerranée dont la superficie est proche du double de celle du Parc Naturel de la mer de Corail (2,5 millions de km2 contre 1,3 millions de km2).

Lire plus

Les cyanotypes d’Anna Atkins


Anna Atkins (16 mars 1799 – 9 juin 1871) est considérée comme la première femme photographe de l’histoire et la première personne à avoir publié un livre illustré d’images photographiques, devançant ainsi l’ouvrage The Pencil of Nature de William Henry Fox Talbot, sorti en 1844.

Lire plus