A Propos – Seaweed Biodiversity

Le projet Seaweed Biodiversity est né en 2016 en Bretagne, où la biodiversité des algues est exemplaire !

A l’époque, Nicolas Job enchaine des plongées qui l’émerveillent: les algues sont d'une biodiversité exceptionnelle, pourtant, peu de personnes semblent s’y intéresser. Ailleurs, les répertoires d'algues existent, mais sont cantonnés à l’échelle locale. Une idée germe : pourquoi ne pas créer la première banque mondiale d’images d’algues ?

Nicolas Job photographie les algues sous l’eau et hors de l’eau: en plongée, pour documenter leur milieu naturel; en studio, pour souligner les formes, les couleurs et les textures, uniques à chaque espèce. Il y mêle aussi des images aériennes, seul moyen de rendre compte de l’immensité de certains champs d’algues et de les resituer dans un contexte local. Surtout, il dépasse la simple biologie des algues pour s’intéresser aux dimensions culturelles et économiques qui nous lient à elles.

Après des centaines de clichés sur la côte Atlantique, Nicolas Job lance en 2017 les premières expéditions de Seaweed Biodiversity, à travers des océans toujours plus lointains: Etats-Unis, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie… Sa prochaine destination: le Japon !

Nicolas Job est un cameraman français, spécialisé dans la prise de vue sous-marine. Photographe pour l'agence CAPA Pictures à Paris, il fonde en 2010 son entreprise HEOS Marine, acteur majeur dans la communication dans le milieu maritime. Plongeur professionnel, il est à l’origine de nombreuses expéditions longues en mer, de l’Islande à la Californie, en passant par la Chine et la Nouvelle-Calédonie. L’une de ses dernières expéditions, consacrée au nautile calédonien, a fait l’objet d’une publication dans National Geographic.

Le projet Seaweed Biodiversity est financé par :

    . la vente des images de notre photothèque

    . nos prestations en prise de vue sous-marines, terrestre et drone

    . les partenariats avec les entreprises du secteur